




Cabinet de Psychologie en Ligne
Karine ELOSEL
Psychologue, Psychothérapeute, Hypnothérapeute, Praticienne en Reiki
L'hypnose
C’est un phénomène naturel et banal qui survient chez chacun, apparaissant spontanément dans de multiples circonstances, pendant que l'on écoute de la musique sans prêter attention aux paroles ou dans un train lorsque nous ne prêtons plus attention à l’entourage. De manière spontanée, on est tous en état de transe plusieurs fois par jour, sans même s'en rendre compte.
L’hypnose n’est rien de plus dans une relation thérapeutique : « Il s’agit d’un processus de comportement dans lequel les patients modifient leurs relations avec l’environnement ; ils modifient leurs relations avec vous et avec tout ce qui se déroule »
L’intérêt de l’hypnose réside dans l’existence de compétences internes, chez chaque individu, qu’il est difficile d’utiliser consciemment ; en ce sens, le conscient constitue une limitation que la transe va pouvoir dépasser.
Une observation d’Erickson va illustrer cette notion : « Nous savons tous que nous pouvons aller voir un film de suspense et perdre un mal de tête sans recevoir aucune injection intra-veineuse, sans avaler un médicament, sans modifier d’une manière ou d’une autre les nerfs sensoriels. Et comment un film de suspense arrive t-il à contrecarrer un mal de tête ? – mais c’est ce qui se passe. Par quel genre de processus ? Par l’établissement d’un train de pensée, d’une série d’associations et par la stimulation d’autres formes d’activité. Et pourquoi utiliser l’hypnose si ce n’est pour atteindre le même genre de but ».
C’est ce qui se produit spontanément ; en utilisant l’hypnose, « votre but est de communiquer des idées et des compréhensions ainsi que d’amener le patient à utiliser les compétences qui existent en lui à la fois au niveau psychologique et au niveau physiologique »
Par conséquent, en s'adressant à l'inconscient, on peut lui demander d'opérer les changements, les comportements limitants et qui invalident le quotidien comme le souhait d'arrêter d'avoir des pulsions alimentaires, ou l'envie d'arrêter de fumer.
On peut aussi demander à l'inconscient de trouver les ressources nécessaires pour améliorer certains comportements ou certaines aptitudes comme une meilleure concentration, une meilleure gestion du stress lorsqu'il faut parler en public ...
